Citroen ZX

les photos présentés sont des photos de ma voiture... sauf une.

En vrai, normalement ça devrait être ça :
La Citroën ZX est une automobile produite par Citroën qui est apparue en 1991.
C'est une traction avant à moteur transversal et pourvue d'un hayon. Compacte (L : 4,07 m ; l : 1,70 m ; h : 1,40 m), pesant 950 Kg, la ZX est proposée avec 4 niveaux d'équipement (Reflex, Avantage, Aura et Volcane) et quatre moteurs essence (1,1L ; 1,4L ; 1,6L ; 1.9L — réservé à la Volcane).

Les premiers essais parus dans la presse spécialisée vantent la maniabilité, la tenue de route (l'essieu arrière « auto-directionnel » supprime l'inertie du train arrière dans les virages), le confort de suspension et l'habitabilité (surtout sur les versions munies de la banquette arrière coulissante).

1991 - ZX remporte le Paris-Dakar et Gérard de Thame réalise des spots publicitaires axés sur cette victoire.

 

1992 - Citroën ZX gagne le Paris-Pékin et les publicitaires ne manquent pas de reporter le prestige de la victoire sur la ZX de loisir " La ZX Volcane vous rappellera à quelques détails près une sportive qui a fait ses preuves. ".

Deux ans plus tard vient s'ajouter un moteur diesel de 1,9L, atmosphérique ou turbo-compressé. La version Diesel turbo-compressée séduit par sa consommation et la vigueur de ses reprises.
La plate-forme de la ZX fut utilisé en 1993 pour la Peugeot 306.
La ZX subit quelques retouches en 1995 (calandre et bouclier modifiés). Elle est fabriquée jusqu'en 1998 et remplacée par la Xsara, qui reprend la plate-forme et les moteurs, dès 1997.
La ZX a acquis la renommée grâce à Ari Vatanen avec sa victoire sur le Dakar, ce qui laissait présager de sa robustesse. L’auto ne date certes pas d’hier, mais le temps qui s’écoule lui est profitable : elle bénéficie aujourd’hui d’une excellente notoriété auprès du grand public. En occasion, l'automobiliste ne manquera pas de choix, tant en quantité qu'en diversité de carrosserie et de motorisation.
En fait, il s'avère que ...
J'ai acheté ma ZX d'occasion en novembre 2003, peu de temps après, le circuit de refroidissement me fait faux-bond, pannes et fuites a répétitions, joint de culasse changé, embrayage, puis pour terminer le tableau, casse du moteur sur l'autoroute suite aux déteriorations causées par le circuit de refroidissement précédemment décrit... TERMINE ??? NOOOON !!
en fait... après réparation du moteur (qui m'a fait passer en une après-midi de 135000 km à 185000...), un galet de courroie de l'alternateur me lache.. je le change et peu de temps apres.. il me relache.. puis c'est le tour des soufflets de cardans, les pneus (les 4) qui se sont avoués poreux, puis les suspensions a changer totalement et enfin, les freins.. jveu dire TOUT le kit de freinage.. c'est à dire, les plaquettes, les disques et aussi les tambours à l'arrière...
Entre temps, j'ai du debrancher la centralisation éléctrique de fermeture des portes car celles-ci s'ouvraient tout le temps, j'ai aussi du coller les pare-soleils amovibles parcequ'ils tombaient tout seuls, la chaufferie de la voiture est soit tres chaude, soit tres froide mais j'ai quand même enfin le choix entre les deux variantes grace a une corde attachée d'un coté au loquet distribuant l'air chaud ou froid et de l'autre côté à l'attache ceinture du siège chauffeur... quand il fait chaud, je tire sur la corde et ça séléctionne "air froid !"... c'est une forme de tunning aussi après tout..., là j'ai une plaque d'immatriculation qui est a moitié decrochée suite à un passage dans une grosse flaque d'eau, mon pare-choc avant est de traviole aussi parceque jsui descendu d'un trottoir un peu brusquement et le pare-choc a frotté trop fort sur la bordure, la vitre du côté passager s'ouvre tres bien mais ne veut plus remonter.. c'est un système éléctrique... les phares ne sont pas réglables car ce ne sont pas les bons modèles (c'est des phares de ZX 96 alors que ma ZX c'est une 93 !)...
Moi je n'ai pas gagné grand chose avec ma voiture qui parrait-il peut faire des merveilles à en lire le texte ci dessus... sauf peut-être "le gros lot" !

En tout cas.. si vous achetez une ZX d'occasion, veillez à vous munir de ceci :